Die Fachzeitschrift für
Werkstoffe – Verarbeitung – Anwendung

Intelligence collective et réseautage

Le concept d'intelligence collective, par sa définition, donne le ton: c'est un processus par lequel différents acteurs s'entendent, s'accordent sur une vision partagée a minima des problèmes comme des solutions.
Logo, Journée technologique de la plasturgie

Le concept d’intelligence collective, par sa définition, donne le ton: c’est un processus par lequel différents acteurs s’entendent, s’accordent sur une vision partagée a minima des problèmes comme des solutions. C’est le concept fondamental à la base de la création d’organisation en Cluster. Nous avons voulu savoir si cette vision est partagée au sein du comité exécutif du Swiss Plastics Cluster.

La première particularité de l’intelligence collective est, comme son nom l’indique, qu’elle ne peut se concevoir qu’à plusieurs. Ainsi, un individu seul, si talentueux soit-il, ne peut se targuer de posséder une bonne intelligence collective. Mais alors, de quoi s’agit-il?

L’intelligence collective peut se définir comme:

  • La capacité d’une communauté à rassembler et partager ses connaissances, ressources et compétences pour atteindre un but commun
  • La création au sein d’un groupe d’une synergie susceptible de booster la créativité et le sens de l’innovation de ses membres
  • Une forme d’intelligence permettant à une communauté de créer plus de valeur pour l’organisation que chacun de ses membres pris individuellement

De nombreuses études s’entendent sur le fait que le célèbre proverbe africain «Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin» prend tout son sens dans cette définition. Nous retrouvons ici le mot d’ordre du Swiss Plastics Cluster. Sous forme d’interview, nous avons voulu savoir si c’est bien cette valeur qui est commune aux nouveaux venus dans le comité exécutif du Swiss Plastics Cluster depuis octobre dernier.

Qui êtes-vous?

Grégory Schaffner

Grégory Schaffner, 35 ans, ingénieur en mécanique EPF complété par une spécialisation en technologie plastique, responsable du pré-développement chez Duotec depuis 7 ans, une entreprise active dans la production et le développement de produits électroniques spécifiques client. Au quotidien, je m’occupe de développer la technologie du surmoulage d’électronique: le lien entre une entreprise d’électronique et le Swiss Plastics Cluster est fait!

Vous êtes récemment entré au comité, Pourquoi?

Il y a plus de 5 ans que je suis un membre du Swiss Plastics Cluster par l’intermédiaire de mon entreprise. Jusqu’à maintenant, j’ai beaucoup « consommé » le Swiss Plastics Cluster pour du réseautage et comme source d’information et d’impulsion pour l’innovation. Avec l’âge qui avance et surtout grâce à un petit coup de pouce de la part de la Cluster Manager et du Président, je me suis dit qu’il était temps de mûrir et de contribuer moi aussi à la vie du cluster.

A quelles entreprises conseilleriez-vous d’adhérer au Cluster?

«Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin». Je pense que toute entreprise qui comprend cet adage et qui souhaite développer quelque chose en lien avec la plasturgie devrait considérer l’adhésion au Swiss Plastics Cluster. Elle n’y trouvera vraisemblablement pas la solution toute prête à son problème sur un étalage, mais sans aucun doute les compétences et le réseau nécessaire pour faire mûrir son projet.

Qui êtes-vous?

Andreas Auer

Je m’appelle Andreas Auer, je suis entrepreneur, propriétaire et CEO de Colorplastic SA à Préverenges (VD). Nous sommes un fabricant d’additifs spéciaux et de colorants pour matières plastiques, dans le jargon ces produits sont appelés Masterbatch & Compound. Nous produisons ces colorants avec des effets spéciaux et avec des fonctionnalités comme par exemples nos additifs antiviraux et antibactériens. Nous donnons une âme aux matières plastiques à travers des effets spéciaux uniques et à travers une fonctionnalité, et la recyclabilité leur donne même plusieurs vies. Notre engagement réside également dans la création de produits respectueux de l’environnement. Raison pour laquelle notre entreprise est certifiée ISO 9001 et ISO 14001 (management de la qualité et management de l’environnement). Presque toutes les entreprises travaillant dans la transformation des matières plastiques en Suisse achètent soit un additif, soit un masterbatch ou un autre article chez nous. À peu près 60% de nos clients sont en Suisse et 40% à l’étranger. Nous offrons un service et une qualité de très haut niveau depuis 2006. Colorplastic SA se prépare actuellement pour l’avenir, nous investissons et agrandissons notre site de production de Préverenges dans le canton de Vaud en 2021 et 2022, pas moins que 400m2 de nouvelles capacités de production, de laboratoire et de stockage, ainsi que des nouveaux bureaux seront créés.

Qu’est-ce que représente le Swiss Plastics Cluster pour vous?

Le Swiss Plastics Cluster est une plaque tournante et une vitrine pour l’industrie des transformateurs de matières plastiques et ses fournisseurs en Suisse. Avec sa vitalité, ses ateliers (workshops) et événements intéressants, le Swiss Plastics Cluster aide et intervient au-delà des barrières linguistiques pour donner un visage aux acteurs du marché et pour pouvoir échanger des idées. À travers le lien avec les universités et hautes écoles techniques, le Swiss Plastics Cluster est également un médiateur de savoir-faire et de nouvelles technologies, et contribue ainsi à la consolidation et à l’attraction de la Suisse en tant que lieu de production. Le plus important pour moi est que le Swiss Plastics Cluster rassemble les gens, permet un échange entre les entreprises et leurs employés et crée ainsi de nouvelles opportunités commerciales et économiques.

Le Swiss Plastics Cluster a fêté ses 15 ans, quel est l’élément le plus marquant pour vous?

Je suis membre du Swiss Plastics Cluster presque depuis le début et aujourd’hui membre de son comité, et j’ai toujours apprécié les Journées Technologiques du Swiss Plastics Cluster. Le grand nombre de participants à cette manifestation, les présentations et stands intéressants des différentes entreprises, les bonnes discussions pendant les pauses, m’ont toujours attiré. Pour moi, les Journées Technologiques sont de loin l’élément le plus vivant du Swiss Plastics Cluster. Ensuite, je voudrais mentionner les ateliers (workshops), où il y a toujours des contributions super intéressantes pour les différentes technologies dans la plasturgie et d’autres domaines y attachés.

À quelles entreprises conseilleriez-vous d’adhérer au Cluster?

Bien entendu, je souhaite que l’éventail des entreprises qui rejoignent le Swiss Plastics Cluster reste très large. Personnellement, bien sûr, les entreprises de transformation des matières plastiques, c’est-à-dire de l’injection et l’extrusion plastique ; mais aussi des Start-Up aux idées nouvelles, des outilleurs, des entreprises faisant du prototypage, des fournisseurs de matières plastiques, des bureaux d’études, des inventeurs, etc., je suis bien trop ouvert pour fermer les portes à qui que ce soit.

Qui êtes-vous?

Marc Blanchard

Marc Blanchard, responsable de KBS Spritztechnik à St.Antoni (FR), entreprise active dans le domaine de l’injection plastique et des systèmes d’entrainement (moteurs, réducteurs, …)

Quelle rencontre particulièrement marquante avez-vous faite dans le cadre des évènements du Cluster?

2 choses : Les Journées Technologiques de la plasturgie sont à chaque fois d’une richesse splendide avec des exposées de grande qualité. Et puis le monde de la plasturgie est un petit monde en Suisse, et on retombe souvent sur les mêmes personnes. Les opportunités de se retrouver dans des contextes informels permettent de tisser et de garder les liens vivants.

Quels avantages retirez-vous particulièrement de votre implication dans le Cluster?

Les contacts et le réseautage permettent d’échanger constamment sur les thématiques et problèmes actuels, ainsi que de rester au top des nouvelles technologies et évolutions dans le domaine de la plasturgie avec la multitude d’avantages et de défis à maitriser / surmonter. Les possibilités de collaboration sur des projets de recherche offertes dans le cadre du Swiss Plastics Cluster sont pour nous une opportunité considérable de se tenir à niveau et même à la pointe.

Echanges, réseautage, connaissances technologiques et mises en commun sont donc le cœur du Swiss Plastics Cluster et son comité s’engage encore et toujours à promouvoir l’intelligence collective au service des acteurs suisses de la plasturgie.

Retour sur la Journée technologique de la plasturgie 2021

L’événement phare et plébiscité par nos membres et partenaires s’est tenu pour sa 7ème édition sous format digital. Avec des sessions axées sur l’économie circulaire, les nouveaux matériaux et la durabilité, l’industrie 4.0 et les micro-nanotechnologies appliquées, la conférence a accueilli tout au long de la journée du 29 avril intense et riche en information, 18 intervenants, 12 pitchers et plus de 80 participants.

Pour la prochaine édition en mai 2023, un format hybride est à envisager afin de permettre de nouveau une exposition et des échanges entre les participants. La session la plus plébiscité ? 35% des participants au sondage mentionne l’innovation matériaux. La durabilité fait son chemin parmi les acteurs de la plasturgie.

Contact

Swiss Plastics Cluster
Aurélie Auffret, Cluster Manager
Passage du Cardinal 1
CH-1700 Fribourg
+41 26 429 67 72 
info@swissplastics-cluster.ch
www.swissplastics-cluster.ch

Das könnte Sie auch interessieren:

Newsletter abonnieren